2’30’’
+ d'actus

Le tatouage de la cornée mise en lumière à Alicante, Espagne

Les 24 et 25 Mai 2024 s'est tenu, à Alicante en Espagne, le premier congrès mondial autour du changement de la couleur des yeux.  

Pour cette première édition, la communauté ophtalmologique mondiale s’est retrouvée à Alicante pour échanger sur le changement de couleur des yeux. 

Le congrès KOLOR a été une nouvelle occasion de partager les dernières avancées et innovations dans le domaine du changement de couleur des yeux, de connaître les dernières offres de l'industrie, ainsi que de nouer des contacts avec des collègues et des experts du monde entier. Le comité scientifique était présidé par le grand professeur Jorge ALIO pionnier et expert du tatouage de la cornée. 

Le congrès KOLOR promeut l'excellence dans la pratique clinique, la recherche et l'éducation.

HASARD DE LA GÉNÉTIQUE, LA COULEUR DES YEUX FASCINE DEPUIS TOUJOURS. CHANGER LA COULEUR DE LEURS YEUX EST DORÉNAVANT POSSIBLE, POUR TOUS CEUX QUI ONT TOUJOURS RÊVÉ.

Sandie Tiziano - Directrice Générale des Laboratoires BIOTIC Phocea 

"Je suis honorée de participer au côté du Pr Jorge L. Alió, au premier congrès scientifique sur le changement de la couleur des yeux, #KolorCongress. J'ai été invitée en tant qu'orateur pour expliquer nos pigments destinés à la #keratopigmentation, la composition, les caractéristiques, la safety. Tant de chemin parcouru...

Innover, pousser des portes que personne n'a jamais osé franchir, ça a été le dur labeur de mon père et moi-même au sein des Laboratoires BIOTIC Phocea depuis 15 ans sur ce projet! C'est aujourd'hui une magnifique reconnaissance ❤

Les techniques de #keratopigmentation ont été appréhendées, codifiées et aujourd'hui des chirurgiens ophtalmologues du monde entier viennent nous partager leur expérience. Très enthousiaste à l'idée de les écouter nous partager leur savoir.

« A dream comes true ! »

Fort de 30 ans d’expérience en chirurgie esthétique et réparatrice, le Dr. Tiziano a créé, en 1999, les laboratoires BIOTIC PHOCEA pour répondre à un besoin médical : des pigments stériles à usage unique répondant aux normes Européennes de Dispositif Médical CEIIb (BIOCHROMAEYES®).

La kératopigmentation annulaire se veut être une nouvelle technique de chirurgie cornéenne au moyen d’un laser femtoseconde. Son principe consiste à découper une fine lamelle dans l’épaisseur de la cornée (qui est la partie transparente de la surface de l’œil) afin de créer un canal dans lequel est injecté un pigment coloré.

Le tatouage de la cornée, ou kératopigmentation, sur œil voyant, permet de réparer un défect de l'iris. Cette technique présente l'avantage de la simplicité par rapport aux sutures iriennes, anneau ou prothèse. En effet, la technique permet de rester en superficie en déposant du pigment dans un anneau taillé en feuille de livre dans la cornée. L'intervention chirurgicale ne nécessite même pas de suture. Initialement utilisé pour les défects de l’iris ou une cornée opaque, cette technique est actuellement utilisée à visée purement esthétique pour changer la couleur des yeux.

Comme l’explique précisément FLAAK by NEW COLOR (Clinique de chirurgie réfractive à Nice) : 

« Initialement employée à visée thérapeutique, la kératopigmentation a été développée dans les années 2000 dans le cadre de la reconstruction du regard et des iris traumatiques. L’innocuité du pigment biocompatible avec la cornée, la qualité des résultats obtenus et la satisfaction des patients ont conduit, depuis 2010, à étendre la technique aux indications esthétiques. »

Les fameux pigments sont parfaitement compatibles avec l’ensemble des techniques de pigmentation mises au kératopigmentation. La marque BIOCHROMAEYES® est le résultat de plus de 15 ans de recherche et de savoir-faire issus des Laboratoires BIOTIC Phocea. Fabriqués à partir de matières premières rigoureusement sélectionnées, ils permettent d’obtenir un résultat naturel et durable. 

Le laser femtoseconde est devenu la technique classique. Cette technique a l’avantage de sa précision laser et un traumatisme cornéen léger.

Le tatouage ophtalmique en toute sécurité

Le tatouage ophtalmique esthétique est né de l’expérience de la kératopigmentation réparatrice des défects de l’iris, par les pigments médicaux de la marque. Devant la qualité esthétique des corrections réparatrices de l’iris par cette technique et encouragé par l’absence de complications, la kératopigmentation est devenue une technique purement esthétique pour changer la couleur des yeux. Le bon recouvrement de l’iris sous-jacent, la qualité et le naturel des couleurs, associé à une réversibilité partielle de l’intervention, ont permis d’appliquer la technique réparatrice à l’esthétique.

Nous vous conseillons ces articles
02 03 2023
Lorsque le tatouage participe à la santé

Particuliers, découvrez le nouveau site

BIOTIC Phocea