Dermopigmentation
réparatrice

La dermopigmentation médicale pour soigner l'apparence

Avec votre partenaire BIOTIC Phocea

La dermopigmentation médicale pour soigner l'apparence​

Avec votre partenaire Biotic Phocea

Effacer les stigmates de la maladie

Sollicitée pour de nombreuses indications, la restructuration chromatique permet par exemple de redessiner l'aréole mammaire après le traitement d'un cancer du sein ou d'actes chirurgicaux pratiqués sur cette zone.
Cependant, son utilisation est loin de se limiter à cette indication : les personnes atteintes d'un vitiligo stabilisé, d'une cicatrice, les victimes de brûlures ou les patients en chimiothérapie peuvent également profiter de cette technique. En effet, la dermopigmentation médicale corrige toute achromie cutanée et alopécie qu’elle soit médicale, chirurgicale ou séquelle de traumatisme. Les applications, multiples, ne cessent d'évoluer et dessinent les contours d'une nouvelle manière d'appréhender les traitements du derme.

Nécessitant un matériel stérile à usage unique, la dermopigmentation réparatrice aussi appelée tatouage médical, consiste à implanter des pigments stériles, minéraux et organiques, agréés dispositif médical  marqués CE de classe IIb dans le derme à l’aide de l'aiguille d'un dermographe. Après l'application d'une crème anesthésiante facultative, la technique est quasiment indolore. Un mois plus tard, une seconde visite permettra de rectifier la teinte afin d'obtenir le résultat définitif.
Il est à noter qu'après chaque séance, appliquer de la glace ainsi qu'une crème apaisante et cicatrisante durant les premiers jours permettra de limiter l’irritation provoquée par le tatouage médical. Aussi, il sera nécessaire de préserver la zone traitée des agressions extérieures (soleil, produits cosmétiques, eau) afin de favoriser une cicatrisation optimale. Si toutes ces conditions sont respectées, ce tatouage médical durera de 3 à 5 ans et pourra être renouvelé à l'initiative de vos patients.

Reconstruction des aréoles mammaires

Finis les seins reconstruits sans aréoles. Plus de décoloration de greffes cutanéo-muqueuses, plus de cicatrice de prélèvement.
On peut maintenant cacher toutes les cicatrices péri et intra-aréolaires, que ce soit après pose de prothèses mammaires, correction de ptose ou réduction d'hypertrophie.
La correction de la perte de l'aréole et du mamelon, après chirurgie pour cancer, a été initiée par nos soins, il y a 20 ans environ. Cette indication constitue la demande la plus importante en dermopigmentation réparatrice. Aujourd'hui, la greffe presque systématique du mamelon par le chirurgien facilite grandement la reconstruction de la PAM (Plaque Aréolo-Mamelonnaire) en donnant le relief nécessaire que ne peut fournir la pigmentation. Il s'agit là de la technique effet 3D.

Traitement des achromies

Une achromie est une tache blanche sur la peau.
Corriger une tache blanche, sur une peau blanche et en pleine peau ? Rien n'est plus difficile. La correction parfaite d'une achromie est le summum de la perfection technique.
Une technique ? Non, plusieurs techniques peuvent être utilisées, seules ou associées et alors, imbriquées ou successives.
Seul un praticien parfaitement entraîné à la dermopigmentation médicale en zone jonctionnelle (aréoles, lèvres, cuir chevelu et zones pileuses) peut envisager ce type de pigmentation.
Seules achromies définitives par destruction des mélanocytes (cellules qui produisent la mélanine), par destruction traumatique (cicatrice, brûlure…) ou par maladie auto-immune (vitiligo stabilisé) peuvent être corrigées.

Tatouage réparateur des lèvres

Les zones jonctionnelles sont des zones de peau différentes de la peau de voisinage, soit en couleur (lèvres, aréoles mammaires), soit en texture (cheveux, barbe et zones pileuses en général). Ce sont les zones les plus faciles à corriger en dermopigmentation réparatrice. Il n'en demeure pas moins qu'une formation est indispensable. Corriger une cicatrice de lèvre, une reconstruction de pauvre qualité, une séquelle de fentes labio-palatines est possible par le procédé de pigmentation et relativement aisé chez la femme qui accepte un aspect maquillé. Mais, cela se complique chez la femme qui veut avoir une reconstruction de lèvre sans aspect de maquillage, et surtout chez un homme, où l'aspect maquillé serait déplorable. Il est important de savoir utiliser un pigment naturel et une technique adaptée.

Tatouage réparateur du cuir chevelu

La trichopigmentation de l'alopécie androgénique consiste à imiter l'aspect des cheveux normaux par pigmentation du cuir chevelu. Elle intéresse l'homme comme la femme.
Les techniques de correction sont multiples : micro-points, micro-traits, ombrage. Elles peuvent être instrumentales ou manuelles, uniques ou associées. La trichopigmentation peut être utilisée seule ou en association avec des micro-greffes capillaires, pour combler les espaces inter-greffes ou corriger les zones de prélèvement.
La correction sera différente chez l'homme et chez la femme, mais, aussi selon les habitudes et desiderata : crâne rasé ou cheveux normaux. La trichopigmentation doit tenir le plus grand compte de l'évolution capillaire et les techniques ne seront pas les mêmes selon le stade (calvitie débutante ou finale), selon l'évolution (rapide ou stabilisée), selon l'âge (blanchiment) et le type de cheveux (épais, frisés...).

Tatouage des cicatrices

La gomme à cicatrices n'existe pas ! La pigmentation ne peut apporter qu'un certain degré de correction, à la manière d'un maquillage-camouflage. La correction permet d'avoir un défaut beaucoup moins visible, plus facile à dissimuler et ceci, de manière permanente.
Seules les cicatrices achromiques (blanches) définitives doivent être corrigées. Ne jamais corriger une cicatrice rouge ou évolutive, sauf cas particulier des cicatrices des aréoles mammaires. La correction des cicatrices hypertrophiques est une bonne indication, mais la cicatrice chéloïde ne doit jamais être pigmentée.
Avant de corriger les cicatrices, nous conseillons vivement d'avoir suivi une formation spécifique.

BIOCHROMADERM®

Le pigment médical n°1 en Europe depuis 1999

  • Mélange de pigments synthétiques de haute pureté pour une meilleure stabilité de la couleur dans la peau et dans le temps
  • Sans conservateur, ni dérivés pétrochimiques, ni ingrédients d’origine animale
  • Hypoallergénique, parfaite compatibilité avec le derme et la muqueuse
  • Conditionnement adapté aux hôpitaux : traçabilité DMI assurée
  • Un kit prêt à l’emploi avec godet stérile servant de cupule de travail et agitateur stérile
  • Seul produit autorisé par les autorités compétentes pour la pratique du tatouage médical
  • Disponible en plus de 30 teintes, pour offrir à vos patients un résultat naturel

Améliorez votre pratique,

grâce à nos formations en dermopigmentation réparatrice

De l'acquisition des notions fondamentales à la pratique des techniques les plus avancées,

BIOTIC Phocea vous accompagne à chaque étape de votre formation

Nos matériels et consommables

Pour pratiquer la dermopigmentation réparatrice

Le dermographe Signature® a été conçu pour les professionnels de la dermopigmentation, à travers leurs expériences et afin de leur garantir l’excellence et la fiabilité.
Véritable bijou de technologie, le dermographe Signature® permet une pigmentation sans risque et non traumatique pour la peau notamment grâce à ses aiguilles souples d’acupuncture Powder HR toutes dotées d’une grande précision. Cette toute nouvelle innovation rend la dermopigmentation non seulement extrêmement efficace, mais aussi sûre & confortable.

Développez votre clientèle

en devenant partenaire BIOTIC Phocea

Nos clients sont fréquemment en recherche de professionnels de confiance.

Nous leur recommandons nos partenaires

Devenez modèle !
Venez vous faire pigmenter à prix réduit dans notre centre de formation à Marseille