Nos pigments médicaux
Exercez en toute tranquillité
Exercez en toute tranquillité
Avec les seuls pigments certifiés dispositifs médicaux du marché
Dispersion pigmentaire pour tatouage médical
Le pigment est l'ingrédient (ou matière première) qui donne la couleur à l'encre. C'est, certes, l'élément essentiel, mais, non suffisant.
En effet, les pigments étant sous forme de poudre, celle-ci ne pourrait pas être mise facilement dans la peau. Le but est de réaliser un produit colorant liquide, facilement implantable.
Par définition, le pigment n'est pas soluble dans les liquides usuels (et c'est pour cette propriété qu'on l'utilise, sinon il se dissoudrait dans la peau), il va être mis en "Dispersion" (suspension) dans un liquide appelé "dispersant". Rappelons qu'un colorant (type alimentaire) est soluble, et est donc mis en "solution" homogène dans un "solvant".
BIOTIC Phocea, le savoir-faire d’un fabricant
Pour créer ses encres stériles à usage unique, BIOTIC Phocea n’utilise que des matières premières de Haute Pureté constituées de pigments minéraux et organiques. Choisis pour leur haut pouvoir colorant, ils offrent une stabilité chromatique idéale ainsi qu’une dispersion adaptée au pH de la peau, sans ajout de conservateur.
Ces poudres colorantes, placées dans un mélange liquide appelé dispersant vont suivre les étapes suivantes de fabrication : empâtage, broyage, dispersion. De nombreux contrôles physiques (couleur, densité, viscosité, temps d’écoulement…) et chimiques (pH, etc.) précèdent la phase d’analyse par spectrophotomètre de cette pâte. Par la suite, ces pigments sont placés en cabine de lumière avec sélection de la température de couleur. Ces tests terminés, BIOTIC Phocea lance la production et la mise en flacon. Celle-ci comprend un dosage automatique du volume de remplissage et contrôle par pesée. Une dernière étape comprend l’étiquetage et la gestion de la traçabilité par n° de lot avant stérilisation qui est effectuée par irradiation gamma (procédé industriel spécifique) à dose > 25kGy. Elle permettra de conserver la stérilité du produit pendant 5 ans.
Grâce à ce processus exigeant, les laboratoires BIOTIC Phocea ont été certifiés ISO 9001 et EN ISO 13485 de par leur qualité de conception et de fabrication.
Pour la plupart d’origine minérale, les pigments à usage unique BIOTIC Phocea sont conçus à l’aide d’un dispersant végétal et de poudres minérales et/ou organiques. Le résultat obtenu, fort d’un mélange de grande qualité, offre un haut niveau de pureté au produit final ainsi qu’une bio-compatibilité avec tous les types de peaux, gage d’une sécurité exemplaire pour vos patients.