1’30’’

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lorsque le tatouage participe à la Santé !

Marseille, le 28 février 2023

L’INSTITUT RAFAËL – SANTÉ INTÉGRATIVE accueille les Laboratoires BIOTIC Phocea et propose la reconstruction de l’aréole mammaire grâce au tatouage 3D aux femmes ayant vécu un cancer du sein.

Le cancer impacte négativement la féminité et les stratégies de défense des patientes pour y faire face. Les méfaits sur la vie sociale, professionnelle, sur le corps et l’image de soi et de son corps, la sexualité, ainsi que la maternité, doivent être sus et considérés.

Parmi les bouleversements physiques, on distingue des conséquences sur le poids, la peau, les ongles, les cheveux, la libido, les mutilations comme la mastectomie, les cicatrices, l’infertilité, ou la sécheresse cutanée. 

Le parcours Onco-féminité Institut Rafaël dessiné autour des axes de soin est dédié à la préservation de l’Image de la femme (oncoesthéticiennes, conseillères en image, psychologues, capillariste, sexologue et massothérapeute).

C’est la rencontre de 2 expertises : BIOTIC Phocea, seul fabricant français à concevoir depuis plus de 20 ans des encres de tatouage de qualité médicale pour la reconstruction de l’aréole mammaire et l’Institut Rafaël, 1er centre européen de médecine intégrative qui offre des parcours d’accompagnement personnalisés en santé globale, aux patient(e)s et leurs aidant(e)s, pendant et après les traitements contre le cancer. 

Un socle de valeurs communes et une volonté marquée de mettre le patient au centre ont conduit naturellement les Laboratoires BIOTIC Phocea à proposer un atelier solidaire aux patientes de l’Institut Rafaël.

Depuis octobre 2022, l’Institut Rafaël met à disposition une fois par mois un espace dédié aux séances de covering d’aréoles mammaires. BIOTIC Phocea fournit gracieusement les encres de tatouage à « Antigone », artiste tatoueuse formée à l’académie de BIOTIC Phocea qui se joint à l’aventure en mettant son savoir-faire du tatouage 3D de l’aréole mammaire au service des femmes qui en ont besoin.

Au-delà de la session en elle-même, c’est un vrai moment d’écoute active, de partage de soi et de transmission qui se vit durant la séance. Antigone accompagne avec bienveillance ces femmes à clôturer un chapitre douloureux. La relation soignants/soignée et professionnelle prend un tout autre sens résolument tournée vers l'humain.

En mettant en lumière la technique du tatouage 3D, L’Institut Rafaël & BIOTIC Phocea permettent aux patientes d’éviter le cadre hospitalier et rendre cette prestation accessible à toutes pour les aider à retrouver leur féminité.

Le début d’une histoire ENSEMBLE après une phase test très concluante.  

 

Exemples d’une reconstruction d’aréole mammaire grâce au tatouage 3D réalisée par Antigone : 

« C’est une renaissance, une nouvelle étape dans ma vie de femme. Un nouveau regard vers la beauté, vers l’avenir et clôturer enfin ce passé douloureux et cicatriciel. »

Patiente de l'Institut Rafaël

« Je me regarde dans le miroir et je trouve le résultat bluffant, comme si le tatouage avait toujours été là. Merci je suis très contente. »

Patiente de l'Institut Rafaël

CONTACTS PRESSE

Floriane AGÜERA – Responsable communication

06 66 480 343 – floriane@biotic.fr

BIOTIC Phocea - 16-18, bd Michelet 13008 Marseille

www.biotic.fr

Julie BARANES - Directrice Communication et Partenariats

07 68 50 07 55 - julie.baranes@institut-rafael.fr

INSTITUT RAFAËL - 3, boulevard bineau 92300 Levallois-Perret 

www.institut-rafael.fr

Nous vous conseillons ces articles

Particuliers, découvrez le nouveau site

BIOTIC Phocea