1’30’’

Microblading : formation exclusive chez BIOTIC Phocea

Parmi les techniques de dermopigmentation du sourcil, on retrouve le microblading qui est une technique manuelle. À la différence du maquillage permanent, on n’utilise pas d’appareil. A l’aide d’un stylo on scarifie la peau pour y implanter le pigment. On n’utilise pas de moteur. Cette technique est pour l’heure destinée à la pigmentation des sourcils, même si on peut imaginer que dans le futur, on fera du microblading sur les lèvres.

Elle permet d’obtenir des effets vraiment extraordinaires grâce à la reproduction des poils des sourcils dans leur couleur et dans leur implantation naturelle. Cette technique s’adresse vraiment à tout le monde notamment à celles qui pourraient avoir peur du maquillage permanent. Cette méthode a beaucoup de succès auprès des hommes également, mais aussi auprès des personnes qui ont fait de la chimiothérapie, ou ont eu un accident, une brûlure et qui n’ont plus de sourcils.

Le microblading dure un peu moins longtemps que le maquillage permanent classique parce qu’il y a des incisions précises et uniques qui absorbent une quantité limitée de couleur…mais l’effet est beaucoup plus naturel.

Un peu d’histoire

Cette méthode manuelle trouve ses origines au Japon. Le tatouage traditionnel japonais à la main est appelé Irezumi. Il se pratique à l’aide d’une « lame », implantée au bout d’un manche en bois ou en fer. Le nombre d’aiguilles dépend de la taille du tatouage : de 5 à 36. La réalisation d’un Irezumi peut prendre des années et peut recouvrir une grande partie du corps.

À l’origine de cette méthode manuelle, on utilisait un manche sur lequel on insérait des aiguilles ou des petites lames. Il s’agissait de faire des petites incisions dans la peau par des mouvements de «va et vient» ou des petits coups et d’insérer  dans le même temps l’encre en suivant le dessin précédemment tracé.

« Le microblading dure un peu moins longtemps que le maquillage permanent classique parce qu’il y a des incisions précises et uniques qui absorbent une quantité limitée de couleur »

Deux techniques

Après presque 30 ans de maquillage permanent à l’aide d’appareils électriques, nous assistons à un retour vers le passé avec la technique manuelle, selon 2 méthodes :

- la première s’appelle le Soft Tap, et permet d’obtenir plutôt des ombrages dans les sourcils, en tapotant la peau, en lui donnant des petits coups. Soft Tap veut dire soft : doux et tap : battre, coup… Le Soft Tap donne un ombrage comme résultat.

- la seconde, le microblading qui veut dire blade : lame et micro : très fin. Donc, le microblading est une coupure très fine de la peau. Le microblading reproduit l’implantation naturelle des poils des sourcils. Le microblading permet de corriger les asymétries du visage, mais il faut cependant toujours chercher à garder la forme naturelle. Ce sont des incisions, faites avec de petites lames, encore plus fines que les aiguilles que l’on utilise pour le maquillage permanent.

Vous pouvez décider quelle sera la profondeur de votre incision et donc de l’absorption de la couleur dans la peau. Vous pouvez décider de griffer la peau avec votre stylo, ça va durer quelques mois ; mais vous pouvez aussi décider de faire une incision plus profonde qui aura une meilleure durée.

Les outils

Les outils utilisés pour faire du microblading sont :

- les lames dont la taille varie selon le nombre d’aiguilles. Il peut il y avoir de 5 à 21 aiguilles par lames. Il en existe des biseautées, en forme de U, et des aiguilles arrondies.

- les stylos, qui peuvent être jetable et à usage unique ou en acier stérilisable.

Nous vous conseillons ces articles
15 01 2023
Dermopigmentation réparatrice : une formation ouverte à tous
16 01 2023
Modalités de prise en charge des formations
01 02 2023
Le vrai du faux sur le business du maquillage permanent
01 02 2023
+ de 100 couleurs REACH !

Particuliers, découvrez le nouveau site

BIOTIC Phocea