1’30’’

Financement de votre formation :
comment ça marche ?

Se former tout au long de sa vie active est primordial pour acquérir les compétences nécessaires au développement de son activité. Suivant différents dispositifs, que vous soyez chef d’entreprise, salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez avoir droit à un financement total ou partiel de votre projet de formation professionnelle.
Chaque année,  les entreprises versent une participation  financière obligatoire à des organismes de financement  de la formation professionnelle par le biais d’une taxe. Le nom de l’organisme collecteur est noté sur l’attestation d’URSSAF de contribution à la formation professionnelle.

Les salariés eux cumulent des heures de formation tout au long de leur vie active. Ces heures alimentent leur CPF – compte personnel de formation (anciennement DIF – droit individuel à la formation).

Plusieurs dispositifs sont également mis en place pour les inactifs par les régions, Pôle Emploi et l’Etat.

Et concrètement, comment fonctionne le financement de la formation professionnelle ?

Tout d’abord, il est important d’évaluer votre besoin, d’établir votre projet : quelles sont les compétences qui vous font défaut ? de quelle formation avez-vous besoin ? pour quoi faire ensuite ?

Une fois votre projet établi, il vous faut identifier l’organisme de prise en charge dont vous dépendez en fonction de votre statut :
- Les  Dirigeants non- salariés   dépendent de  l’AGEFICE  à condition  d’être inscrit à l’URSSAF ou au RSI en qualité de travailleurs non-salariés et d’appartenir  aux secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services ( SARL –Majoritaire Associé unique d’une EURL, Associé d’une SNC, Entrepreneur individuel, Auto-entrepreneur…).
- Les chefs d’entreprise salariés ou non exerçant une activité artisanale  dépendent  du FAFCEA.
- Les salariés d’entreprises privées  dépendent des organismes paritaires agrées tel que l’OPCO EP. Ceux qui souhaitent faire une reconversion professionnelle peuvent sous certaines conditions se rapprocher de TRANSITION Pro.
- Les personnes inscrites en recherche d’emploi  dépendent du pôle emploi.
- Les personnes en situation de handicap peuvent se rapprocher des partenaires PSH  comme l’agefiph ou le cap emploi par exemple. Voir la liste des parteanires PSH
- Il existe d’autres organismes tels que le FIFPL pour les personnes exerçant une profession libérale à l’exception des médecins, ANFH pour les fonctionnaires du milieu hospitalier, le conseil régional….

Il faudra ensuite vérifiez les conditions d’éligibilités (être à jour des versements de la contribution à la Formation Professionnelle, avoir actualisé sa situation au pôle emploi …).
Renseignez vous auprès de votre organisme afin de connaître les critères de prise en charge, les délais de dépôt de dossier, la constitution du dossier, le montant prévisionnel de votre forfait formation (ce montant diffère d’un dispositif à l’autre).

« Le savoir-faire, l’expérience, le suivi après la formation ainsi que la notoriété du centre sont également des éléments à prendre en compte lors de votre choix. »

En ce qui concerne les formations en dermopigmentation / maquillage permanent, certains organismes proposent un forfait annuel non reconductible par adhérent.
Pour tous les autres organismes, la prise en charge peut être totale ou partielle (suivant chaque dossier).
Ciblez un centre de formation agrée. Le savoir-faire, l’expérience, le suivi après la formation ainsi que la notoriété du centre sont également des éléments à prendre en compte lors de votre choix.
Constituez et transmettez votre dossier de demande de prise en charge en collaboration avec le centre de formation choisi tout en respectant les consignes.
Enfin, obtenez l’accord de prise en charge et validez votre formation. Suivant son statut, le stagiaire peut être obligé de régler et d’effectuer sa formation en totalité auprès de l’organisme de formation avant d’être remboursé par la suite.
Effectuez votre formation et vous voila prêt pour un nouveau départ !

Nous vous conseillons ces articles

Particuliers, découvrez le nouveau site

BIOTIC Phocea